top of page

Quel statut choisir ?

Dernière mise à jour : 8 mai 2023





Vous souhaitez monter votre entreprise ? Vous avez un projet mais ne savez pas sous quelle forme l'exercer ? Vous avez besoin de connaître les différentes options de création de société ?


N'hésitez pas à nous contacter pour faire le point ensemble sur la solution la plus adaptée à vos besoins.


Pour vous aiguiller dans votre choix, seul un professionnel du chiffre et du droit pourra vous conseiller.


En attendant de se rencontrer, nous vous proposons une liste non exhaustive des principales solutions de création d'entreprise :

  1. L'entreprise individuelle (EI) : C'est un statut juridique dans lequel l'entrepreneur est seul responsable des dettes de l'entreprise et dispose d'un patrimoine unique. L'EI est adaptée pour les activités peu risquées, avec une faible capitalisation, car l'entrepreneur est responsable de ses dettes sur ses biens personnels.

  2. La société à responsabilité limitée (SARL) : C'est une forme de société constituée par deux ou plusieurs associés, chacun étant responsable des dettes de la société à hauteur de sa participation au capital. La SARL est adaptée pour les activités à plusieurs associés et nécessitant une protection du patrimoine personnel des associés.

  3. L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) : C'est une forme de société à responsabilité limitée (SARL) mais avec un seul associé. L'EURL permet à l'entrepreneur de protéger son patrimoine personnel, car sa responsabilité est limitée au montant de son apport. Ce statut convient aux activités avec un capital important, nécessitant la création d'une structure.

  4. La société par actions simplifiée (SAS) : C'est une forme de société pouvant être constituée par une ou plusieurs personnes physiques ou morales. La SAS permet une grande souplesse de gestion, en laissant les associés décider librement de l'organisation et du fonctionnement de la société. La SAS convient aux activités à plusieurs associés avec un capital important, et nécessitant une grande liberté de gestion.

  5. La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) : Il s'agit d'une SAS constituée d'un seul associé qui est donc l'unique associé et souvent le dirigeant de la société.

  6. La société anonyme (SA) : C'est une forme de société pouvant être constituée par plusieurs personnes physiques ou morales. La SA permet d'avoir une grande flexibilité dans la gestion et de lever des fonds par l'émission d'actions en bourse. La SA convient aux activités nécessitant une très grande capitalisation.

Ces différents statuts juridiques ont des avantages et des inconvénients en termes de responsabilité, de fiscalité, de réglementation et de gestion. Il est donc important de bien réfléchir à votre projet avant de choisir le statut le plus adapté.


Si vous souhaitez échanger sur le sujet prenez contact avec nous ou fixer directement un rendez vous dans notre calendrier en ligne.

Nous disposons également d'une offre spéciale créateur d'entreprise pour vous accompagner dans le montage de votre société. Prenez rendez-vous en ligne dès à présent :





A bientôt !



コメント


bottom of page